Σάββατο 18 Ιουλίου 2015

Salle d'Attente …

La matinée humide, m'a trouvé au parc de la ville. La promenade quotidienne à ceci donne des souffles de vie, les poumons se gonflent d'air frais filtré dans ce jardin bénit, et la force de croître tous les jours avec air propre de sa filtration au jardin béni, et les résistances pour la quotidienneté s'accroissent.

Cette fois en sortant du parc, j'ai fait une pause à coté d'un bâtiment que je ne l'avais pas remarqué auparavant. C'était d'une forme sphérique et faisant un calcul rapide j'ai constaté qu'il avait les mêmes dimensions que la terre mais à plus petite échelle. En étant embarrassé je me suis arrêté pendant un moment, mais finalement j'ai avancé vers lui.

En arrivant près de lui, en face de l'entrée j'ai lu : « Salle d'Attente». Rien autre. Je me suis rapproché d'avantage. L'inscription dorique m'a intriguée. Je suis monté au palier et j'ai ouvert la porte. J'ai avancé un peu hésitant, jusqu'à ce que je entendu derrière moi le bruit lourd, la porte a été fermée et…….. s'est disparue !

Pour un instant j'ai été terrifié. Cependant, j'ai pu distinguer  à la lumière faible, de nombreuses personnes assises en cercle. De tout âge, sexe et de toute race, puisque j'ai distingué, blancs et foncés, jaunes et rouges. Mon regard a voulu se poser lentement à chaque visage différent. Ils étaient cependant innombrables et me suis arrêté.

« Où suis-je, et que faites-vous ici ? » Je pose la question aux spectateurs.........

« Tu te trouves à la Salle de l'Espoir et nous nous faisons patience. Si tu arrive jusqu' ici tu es coincé et tu ne sors jamais, ou plutôt tu sors très difficilement. » Répondit un vieil homme.

Qu'est ce que l'Espoir ?

L'espoir est la distance entre le désir et son accomplissement. Il vient probablement de la pensée. Sa juridiction se trouve toujours au passé, mais son avidité veut qu'il domine aussi l'avenir. Comme on le sait, la pensée est unidimensionnelle. Et se déplace simultanément avec le temps. Sa principale caractéristique est qu'il n'est jamais compatible avec ce qu'il possède. Et parce qu'il ne peut pas y parvenir, il fantasme, anticipe, prévoit, c'est-à-dire, il espère. Et, bien sûr, le présent est toujours absent.

Par conséquent, l'espoir est la projection du passé à l'avenir.

Confiantes les gens dans la salle de l'Espoir ont commencé à exprimer leurs espérances :

« Moi je suis le deuxième homme le plus riche du monde, mais je veux être le premier ».

 « Moi je veux gagner le pouvoir, de dominer les autres et leurs fortunes ».

« Moi Je suis assis ici en espérant d'y aller au paradis lorsque je meurs. Je crains la vie ici, elle est terrifiante comme nous l'avons créée. »

« Moi je veux que mon parti politique prend le pouvoir afin d'avoir du travail. Je crains de le quitter, je serai perdu loin de lui. Car j'espère que les politiciens vont me proposer le paradis terrestre. »

« Moi je crois en ma religion et je fais patience  jusqu'à ce que la parole de mon Dieu se révèle, en faisant le contraire de ce qu'on m'a appris. Dois-je attendre longtemps? »

« Moi je fais encore patience pour que la femme dont j'ai envie me rejoigne. J'ai vieilli en attendant, elle aussi a vieilli. Ainsi j'espère à la vie prochaine où nous serons plus jeunes, les choses iront mieux. »

« Moi je ne suis pas quelqu'un d'important et je veux devenir important pour que les gens naïfs m'admirent. »

« Moi je crois en un monde juste en refusant en même temps de me séparer de l'injustice en moi. »

« Moi je suis méchant et j'espère devenir bon à l'avenir, mais ce qui m'empêche de le faire maintenant, j'en sais rien »
Les gens dans la salle ronde continuaient à exprimer leurs souhaits, leurs désirs. Ils vivaient et respiraient pour tous ceux-ci. Ils avaient complètement oublié le monde réel dans lequel vivaient; n'existait même pas pour ceux, ne s'y intéressaient pas. Toute leur énergie devait être canalisée dans l'avenir. À l'ennemi le plus sournois qui essaie de trouver le moment approprié pour saisir tout ceci loin de vous. Et toi t'es assis en face de lui impuissant et terrifié.

La pensée est notre dictateur. Il nous garde emprisonnés. Il nous empêche de se lever, à briser les chaînes sournoises. Et le réussit très bien. Lorsque tu es avide et veut dominer l'avenir, automatiquement la piège de l'Espoir se dresse. À peine tu accomplis ton désir, l'Espoir te piège en te faisant attendre la suivante, puis la suivante, et de cette façon vous êtes toujours en attente ........

Le présent est action. Il est l'énergie pure quand il ya de bonnes intentions La pensée est rusé et toujours intrigue pour servir ses intérêts. Et l'intérêt personnel fait le malheur des autres. Peut-être le mien également, mais cela n'intéresse personne.

Le vieil homme était le dernier à parler: « De nombreuses choses que je m'y attendais à être faites ne sont jamais produites. D'autres que je ne pensais pas qu'ils arrivent, sont arrivées. Le temps est une chose étrange, parfois il passe lentement d'autres fois il passe rapidement et dans tout cela il y a attente permanente »

« Toi le vieux à quoi espères-tu ? »

« Moi j'espère à une mort sans douleur. Maintenant que j'y pense,  l'Espoir est une mort lente et c'est la raison pour laquelle il meurt toujours en dernier.»

« Et pourquoi ne pas mourir en premier? »  Je lui ai demandé avec la naïveté qui me distingue ».

«Parce que si il meurt en premier, il te donnera ta liberté, et toi humain tu ne pourras pas la supporter. ».

Au bout de la salle, un enfant insouciant jouait avec ses jouets. Mettant toute son énergie au présent et en ignorant les espoirs et les angoisses des autres. La chambre était invisible à lui ?


Qu'en pensez-vous?





Les habitants du Monde